
Or, vivre dans une société malgache, les deux sont inséparables. Difficile de se détacher de la tradition. Nous aimons nos ancêtres, notre riz, notre paysage, nous aimons la nature, la mer qui nous entourent, les animaux, et même les arbres. Oui très chers lecteurs! les arbres, les arbres de toutes sortes. Nous aimons la forêt, surtout les machins pour filles, ces trucs en roses roses là. C'est quoi déjà cela mon ami? Ah ! les bois de roses. Nous aimons tous çà car ceux-la appartiennent à la tradition. Il y a aussi le "Vary B menaka" et le "Toakagasy". Mmmmh, j'aime, j'aime. Vous aussi n'est-ce pas?
Bref, j'ai assisté à un mariage samedi dernier. Il a été organisé par une amie à moi. Je vous la présenterai une autre fois. ( C'est une très bonne organisatrice de soirée privée surtout, mais chuuut ! ne le dites à personnes si vous voulez avoir une soirée "Hot" chez vous). Alors le mariage s'est très bien passé. Mais l'on se demande pourquoi il faut au tant de protocole pour un mariage. Regarder comment les mariés sont stressés durant leur mariage. Le sujet sur lequel j'ouvre le débat concerne les mariages arrangés comme la tradition le veut. En Inde, c'est pratique courante, dans les pays arabes, ça l'est aussi. Ici, de temps en temps. En fait, c'est pratique courante.
Or, ces pratiques tuent l'amour. Il n'y a plus de chasse, de quête de l'amour. Ces moments inoubliables où l'on attend une réponse favorable, le suspens du drague. Cela va de soi aussi pour les filles bien entendu. Il n'y plus de mythe du beau prince et de la belle clocharde ou du contraire si vous le voulez c'est-à-dire de la belle princesse et du Shrek de service. Désolé Shrek, je n'ai rien contre toi au contraire j'aime, j'aime. Bref, moi j'aime choisir mes fréquentations, celle qui va devenir ma femme. Alors on me pose là question pendant le mariage. Et si la femme qui se cache derrière le voile est une beauté? je lui ai répondu: Et bien si la femme qui se cache derrière le voile est laide comme pas possible? Toujours rien contre vous mesdames. Je suis de ce qui suis le proverbe "Ny vodintsobika aza manan-tandrifiny" c'est-à-dire même les fesses ont leur utilitées. (Rire). Revenons à nos moutons. je ne suis pas contre le traditionalisme mais il faut que nous nous rendions compte de la réalité. On rêve de grandes choses dans la vie. Mais rien ne garanti le bonheur de nos enfants. Les traditions visent comme objectif d'assurer le bonheur de nos enfants. A une certaine époque, je dirai: " oui vous avez raison chers parents"; mais actuellement, franchement, qu'est-ce qui importe vraiment? Ne s'agit-il pas de la poursuite du bonheur?
Bien sur, nos critères restent encore un peu flou. Nos filles désirent un prince et nos garçons une princesse. Des beaux et des belles. Ils se lancent dans la consultation de CV, de profil. Le recrutement devient dure. Et le marché est intraitable. Car peu est l'offre tandis que la demande est grande. Qui plus est que l'international débarque à Mada. Et je l'affirme; il n'y a pas que des princes de premier choix; il y a aussi les friperies alors faites gaffes mesdames. Soyons nationalistes pour une fois mesdames et messieurs. Oui vous messieurs qui squatez les derrières de ces vielles dames pour un euro.
Mon intervention ici consiste à vous donner du courage pour affronter demain. Soyez vous même!! restez en vie comme moi je le suis. "I am alive" dite vous cela et tout ira pour le mieux. Je vous l'affirme l'argent, les bling bling et tous le reste ne sont qu'apparat. Ce qui importe, c'est que vous soyez toujours maître de vos pensées et de vos mouvements.
Vous aller me dire surement et que va t-on faire du regard de la société? Je vous répondrai je ne sais pas. Mettez ces grosses lunettes qui font ressembler nos filles à des libellules pour avoir une idées. Qui sait si cela peut marcher. Mais ne pensez surtout pas que l'argent, l'origine ethnique, l'emploi ou le statut social d'une personne puissent faire le bonheur. C'est vous qui faites votre bonheur avec le soutien de Dieu. Et n'oubliez surtout pas que la galère est toujours dans le coin. (hihihihihi)
Pour tous ceux qui ne se rendent pas encore compte de leur chance je leur adresse ceci:
"A force de chercher mieux, on finit par perdre ce qui est bien".
Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain post
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire