mercredi 14 septembre 2011

democracy day

Nous célébrons aujourd'hui la journée mondiale de la démocratie. Cette cérémonie se tiendra au MDLC pour les malgaches. Une année qui sera marquée par le non respect des droits bien évidemment sans que personne ne bouge le petit doigt.
Gâteaux et amuse bouche vont être les invités de marque de cette journée. Espérons que nos politiciens vont bouger leur patte pour les années à venir.
Pour le respect de nos droits, envoyer vos posts sur ce blog.

dimanche 14 août 2011

Bourse d'étude à l'étranger

Bouse d'étude à l'étranger
Incroyable nombre de gens qui veulent quitter leur pays. J'en fait parti bien sur. J'ai reçu plusieurs spams me disant bourse d'étude à l'étranger. Faites gaffes à vous escroquerie n'est pas loin. Ils ont monté une arnaque pour vous soutirer de l'argent au moyen de frais administratifs. Pour ceux qui veulent tenter leur, Vous êtes avertis.






mercredi 3 août 2011

Fisehoana et mariage

Après une longue absence, me voilà de retour. Désolé, on avait besoin de faire un break. Le préparatif du mariage nous a épuisé. Comme vous l'aurez constaté, ce blog s'est reporté sur le sujet du mariage malgache. Celle que nous venons de réaliser.
Le premier pas dans la cérémonie du mariage est le "fisehoana". Le Fisehoana est bien c'est quoi au juste? C'est la première rencontre entre les parents. C'est un moment autour duquel les parents discutent du projet de mariage entre leur enfant. Dès celà ne se passe pas comme prévu. C'est durant cette rencontre que certains parents refusent le mariage. 

Lorsqu'il s'agit de fisehoana, il est surtout question de "Tapi-maso". Le tapi-maso, c'est quoi ça encore? C'est ce que je me suis demande lors de mes démarche pour conquérir la main de ma tendre épouse. Le tapi-maso consiste à bander les yeux des frères de la jeune fille. Encore une histoire de corruption hein! Eh bien ça n'en finira jamais.(Rire). Non c'est un don offert aux frères de la jeune fille. Ceci témoigne le respect du futur beau frère à l'égard des garçon de la famille. Dans une certaine mesure, le tapi-maso est le premier accord commercial entre les deux familles. Souvenant nous que le mariage malgache fut d'abord une transaction commerciale entre deux familles au départ. C'est pourquoi, il existe toujours des refus d'alliance entre certains ethnies de l’île mais également entre les différentes castes sociales. 
Bref, malgré l'évolution culturelle de notre population, il faut admettre que nous n'avons guère changé au fond.
 Merci Seigneur de m'avoir offert une femme que j'aime et qui m'adore. Sinon un conseil pour ceux qui s'engage sur cette voie, vérifiez bien la généalogie de votre partenaire.

lundi 18 juillet 2011

Vodiondry, soratra mariazy sns...

Le mariage est une institution existante dans le monde entier. Il se présente sous diverses formes mais le fond reste toujours  le même. Beaucoup pensent qu'il s'agit de l'amour. Et bien je vous assure que ce n'est nullement le cas. Oh que non! il s'agit plutôt d'une transaction commerciale. Oui c'est vrai les temps ont changé certes je l'avoue ais les faits restent. Pour les pays occidentaux, le mariage a pris une tout autre sens. C'est une institution qui unit deux êtres pour le restant de leur jours. 
Dans le cas malgache et bien d'autre pays encore, le mariage est une question d'alliance entre famille. Une famille arrange le mariage de leur enfant avec un enfant d'un autre famille dans l'espoir de fortifier leur position au sein de leur société. Cela peut aussi être, la fameuse théorie de la race pure bref, au fil des années chaque société a élaboré des critères  décider de la bonne affaire. Et les sentiments des jeunes mariés me diriez vous? Et bien les jeunes mariés n'ont pas leur mots à dire en tout cas pas pour le moment.
Alors quand la décision a été prise et qu'il y aurai mariage que se passe t-il à Madagascar. 
Et bien il y a ce qu'on la cérémonie du FISEHOANA,  du "VODIONDRY", du "SORATRA" et enfin du "MARIAZY". 
à suivre....   

jeudi 30 juin 2011

L'inspiration source de vie

Vivre, respirer, s'inspirer! C'est ce que chacun désire au fond. Bref, tous ce qu'il vous faut chaque jour: UNE DOSE D'INSPIRATION. Ce qui manque à beaucoup. J'ai remarqué comment les jeunes et aussi les vieux d'aujourd'hui ont arrêté d'évoluer. Je veux dire que nous rêvons tous de révolution mais que rien ne change parce que nos dirigeants sont coincés. Ils bafouillent sur ce qui n'a pas lieu d'être et à la fin, rien n'est fait. Bref, que du temps perdu.
Mais ne vous laissez surtout pas impressionner sur le beau discours, car nous savons que vous avez l'inspiration avec vous. Quelque chose comme la dignité, quelque chose que l'on ne peut vous arracher et pourtant que beaucoup désire d'avoir. Pensez comment ils sont recherchés dans d'autres pays que le votre. Même tout près de chez vous, il y a ceux qui recherche votre talent.   

samedi 4 juin 2011

Merci mon Dieu

Encore en vie! ouf  un matin pas comme les autres. Une journée qui commence toujours bien comme dans toutes les histoires. Le reveil n'a pas sonné hier matin. Je devais pourtant me reveiller tôt. Bref, avec les préparations et tout je sais que je suis en retard. Et pourtant, je dois absolument finir un projet et le livrer lundi matin sans faute.
Sur la route du travail, forte heureusement, pour une fois pas d'embouteillage ni de piétons qui attendent le bus. Enfin, j'arrive au boulot sans trop de retard. Sauvé! Mais il n'y a personne à ce que je vois. J'observe un peu partout personne. Tellement je suis en retard que je n'ai pu remarquer qu'il n'y avait d'éléctricité. Un court circuit s'est produit dans l'aile de notre bureau qui a fait sauté tout notre réseau éléctrique. 
Mais vu que personne ne travaille, j'ai la chance de rentrer chez moi où je travaillle plus tranquillement. 
Enfin, chez moi, j'aime cettge ambiance sereine. J'ai terminé le projet, enfin!
Merci mon Dieu! je suis encore en vie et j'éspère de tout coeur que vous l'êtes également chers lecteurs.
 

samedi 14 mai 2011

PLAINTE CONTRE X

Suite à diverses plaintes concernant deux images postées sur ce blog, je m'excuse publiquement de devoir les enlevées. Néanmoins, je réaffirme le devoir de tous de supporter le droit à la libre publication sur la toile. J'invite tous ceux qui ont été victimes de ce non droit de participer à une pétition en postant un commentaire ici. Je sais que vous êtes nombreux à avoir gouté aux "vous êtes temporairement exclus de la toile pour avoir abusé de ce réseau".
 Sur ce, chers amis bloggers, je vous salue et vous souhaite un agréable week end.

mardi 10 mai 2011

Vie publique et vie privée

Suite à divers post sur la toile, une question se pose :Qu'en est-il de la vie privée de chacun? Où donc est notre intimité? Et bien oui très chers bloggers, nous appartenons au monde du partage de la libre circulation des informations. Soyons réalistes et démocratiques diraient nos ancêtres les grecs, le fait est que cette liberté d'information accuse un bon nombre de victimes.

Dans le cas malgache, deux victimes font la une des journaux de cette semaine. Le premier est un bloggeur qui a dénoncé les publicités mensongères d'un fournisseur d'accès internet malgache. Pour éviter d'être trainé devant devant le tribunal de première instance de notre ville bien aimé, nous ne citerons pas son nom ici. (...). Vous l'avez tous compris de qui l'on est en train de parler. et bien ce cher blogger qui s'est fait arnaquer de 24 mois d'abonnement pour un serveur sans réseau. Nous sommes de tout coeur avec toi. Il est grand temps de faire respecter la "charte pour le service clientèle". En effet, dès que le contrat est signé, il n'y a plus de service clientèle. La devise le client est roi a été expédié très loin. 
Vous tous, je suis sur que vous avez vécu cela à  un moment ou un autre de votre vie. Soutenons nos blogger qui  dénoncent ces pratiques d'arnaque. Alors la vie publique de cette société dit-elle a été bafouée. D'accord, il fallait penser à deux fois avant d'escroquer les gens Monieur.


Notre seconde victime concerne une jeune femme qui va se marier bientôt. Le fait est que son ex a publié sa photo nu sur le réseau social facebook. Ooups! l'orage n'est pas loin ma chère. Ta vie privée va être rendu publique. Mais ne t'inquiète pas sur facebook, il n'y a que des "j'aime" et des amis. De plus, nous savons de source sur que ton mariage tient toujours la route. Aucune séparation n'est en vue. Pour ma part, je te dirai "j'aime" et à quand la prochaine.
Mes chers bloggers n'ayez pas honte de vous, de votre corps, au contraire profitez du réseau pour vous faire connaître.
J'en place une également aux hébergeurs de site et aux administrateurs de réseau. Nous évoluons dans la démocratie. Respectez ceux qui font des posts quels qu'il soit. Vous dévoilez leur identité lorsqu'il s'agit de dénoncer une publicité mensongère ou la publication de la photo d'une star vous faites silence concernant les escroquerie en ligne.
Sur ceux j'ai fini. Je vous souhaite une bonne semaine.     

vendredi 29 avril 2011

Amazing grace

Tonight, I turn my eyes to the Lord. God give me a sign to understand what you really want to me. I've heard this song. It captived me. It hurt me deep in my soul. And my mind, my mind never forget it until I close my eyes. So my dear, if you read this message. Take time to think about the grace of God. I know how I wasted my time. I'm not a king of wisdom. That 's why I told you my experience. 
Amazing Grace Lyrics
John Newton (1725-1807)
Stanza 6 anon.
Amazing Grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me.
I once was lost but now am found,
Was blind, but now I see.

T'was Grace that taught my heart to fear.
And Grace, my fears relieved.
How precious did that Grace appear
The hour I first believed.

Through many dangers, toils and snares
I have already come;
'Tis Grace that brought me safe thus far
and Grace will lead me home.

The Lord has promised good to me.
His word my hope secures.
He will my shield and portion be,
As long as life endures.

Yea, when this flesh and heart shall fail,
And mortal life shall cease,
I shall possess within the veil,
A life of joy and peace.
When we've been here ten thousand years
Bright shining as the sun.
We've no less days to sing God's praise
Than when we've first begun.


Amazing Grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me.
I once was lost but now am found,
Was blind, but now I see.

jeudi 28 avril 2011

Amazing grace

My dear,
Today is a new day. Everyday it seems that life is ordinary. We go to work , to school. In that case, we do nothing. And one,  we feel better than others. This day is different. Today is different. We find another face of life. Anybody know this sensation one day in his life. "Today, the grace of the lord bless me". Life is good. After a very bad trick, a very bad day, after a nightmare, we wake up with a shine of a lord.
Let the lord work in your life. Every thursday, I think God that I'm alive. And I dedicate this day to praise the Lord.
Glory to the Lord and his grace for those who walk in his way. 
God bless you 

vendredi 22 avril 2011

La foi

Cher Blog,
Ce soir, je suis un peu déçu. Je ne te perlerai pas du pourquoi ni du comment. Je m'adresserai plutôt à toi non pas avec humour comme d'habitude mais plutôt avec amour. Je n'ai pas encore eu le temps de te dessiner. Sache que je m'en veut pour cela. Je ne saurai te dire pourquoi , je me relâche en ce moment. Tous ces efforts que j'ai entrepris, puis en vain, je retombe dans le trou. Peut être que je l'ai creusé moi-même ce trou.
La foi m'a sauvé un jour. Je me rappelle très bien ce trou où j'étais. Beaucoup y sont restés. D'autres s'en sont sortis comme moi.
Dedans, il n'y a que la honte, la faiblesse, la tricherie. Tous n'est que fourberie. Mais avec le soutien de mes amis, la volonté qui m'animait de m'en sortir, je suis encore debout dehors.
Un verset m'a tiré de là et que je vais partager avec toi:
"La foi est l'assurance de ce que l'on espère et la conviction des réalités que l'on ne voit pas". Hébreux 11:1.
Il y a des moments où le se sent très bas. La sensation d'être perdu, petit, faible nous envahit. C'est de cette sensation que je te parle. y a des moments où le monde est cruel. Je sais cela arrive tous les jours.Et pourtant lorsqu'on vit avec l'âme du monde, lorsqu'on ne fait qu'un avec l'âme du monde, l'on inspire la vie et tout va mieux. Avec la foi on avance, les yeux fermés vers une voie avec une conviction de ne pas se perdre.
Surtout n'oublier que cette voie vous est inspirée par la vie. Elle n'est pas sans danger ni impasse.Les carrefours peuvent vous engouffrer tous moments. Ne perdez surtout pas sa lumière.
Moi je l'ai perdu. En ce vendredi saint, je vous souhaite de faire la paix avec vous même. Ne vous laissez pas embrouiller l'esprit. Pâques se traduit comme une renaissance. C'est par cette renaissance que nous pouvons avancé, prendre un nouveau départ.
N'oubliez pas seulement que pour renaître, il avant tout reconnaître ses erreurs. Il faut les accepter. C'est la voie de la renaissance. Dans mon cas, il est trop tard. Faire marche arrière n'est plus possible. D'ailleurs le mal est partout alors pourquoi se cacher? Je dois seulement accepter que je ne peux rien faire. Cette faiblesse me ronge. Et je sais que si t'étais dans mon cas tu ressentirais la même chose. C'est drôle la vie n'est-ce pas? Après tous ces efforts où nous avons tenté de construire, de découvrir,de développer, nous en sommes arrivés à ce point.
Le point de la défaite.
L'on dit que l'amour fait souffrir peut être ont-ils raison. En fait, ce qu'ils voulaient dire par là se comprendrait par l'abnégation que l'on doit à la personne que l'on aime. Oui,cela est vrai. Je suis en train d'écouter "STOP" de Sam BROWN. C'est fou, je vous le redis cette sensation qui nous anime à aimer quelqu'un. A quel point l'on a mal à l'intérieur par rapport à l'autre. Stop relate cette histoire qui supplie à l'autre de tout arrêter parce que l'on ne peut se détacher de cette personne et pourtant cette personne ne ressent pas la même chose et continu constamment à nous faire souffrir.
Cher blog,
Dure de couper le pont n'est-ce pas? A tous ceux qui sont dans cette situation, je vous dis ayez le courage de dire "STOP".
Prenez votre souffle,
Regardez la en face,
Dites la ce que vous ressenter.
Dites Adieu à votre douleur.
Restez seul un moment et
Fermez les yeux.
Imaginez que vous êtes dans un endroit calme, festifs, des personnes vous accueillent avec le sourire,
Vous êtes dans un lieu confortable rempli d'amour.
Vous êtes en sécurité.
Sentez vous cela, vous le sentez? il y a un parfum qui flotte dans l'air. Sentez moi ce parfum. c'est agréable n'est-ce pas? Cette de fleur et de la nature.
Ecoutez, vous entendez cette musique, c'est celle que vous aimez. La balade de Bob Acri. Une musique douce, sur des notes de piano. Cette mélodie qui vous berce,
Ecoutez là.
Mmh! c'est beau n'est-ce pas? Quelle vie merveilleuse que vous avez là?
Et maintenant, respirez lentement,
Ouvrez vos yeux, ne craignez rien, vous sentez bien n'est-ce pas?
Vous êtes une nouvelle personne remplie de ressources.
Vous allez maintenant croquer la vie à pleine dent.
Ne craignez rien. L'âme du monde, vous l'avez découvert dans cette univers que vous avez vécu tout à l'heure.
Gardez cette image en tête dans des situations difficiles et tout ira pour le mieux croyez moi.
Dans mon cas, c'est l'image que j'arrive plus à retrouver.
A bientôt

dimanche 17 avril 2011

Modernité et tradition

Liée modernité et tradition semblent difficile surtout en ce moment. Tradition se situe dans une période où nous ne sommes  pas encore nées. Modernité, nous le connaissons bien sur. Il s'agit du maintenant, de l'aujourd'hui. bref, du présent.
Or, vivre dans une société malgache, les deux sont inséparables. Difficile de se détacher de la tradition. Nous aimons nos ancêtres, notre riz, notre paysage, nous aimons la nature, la mer qui nous entourent, les animaux, et même les arbres. Oui très chers lecteurs! les arbres, les arbres de toutes sortes. Nous aimons la forêt, surtout les machins pour filles, ces trucs en roses roses là. C'est quoi déjà cela mon ami? Ah ! les bois de roses. Nous aimons tous çà car ceux-la appartiennent à  la tradition. Il y a aussi le "Vary B menaka" et le "Toakagasy". Mmmmh, j'aime, j'aime. Vous aussi n'est-ce pas?

Bref, j'ai assisté à un mariage samedi dernier. Il a été organisé par une amie à moi. Je vous la présenterai une autre fois. ( C'est une très bonne organisatrice de soirée privée surtout, mais chuuut ! ne le dites à personnes si vous voulez avoir une soirée "Hot" chez vous). Alors le mariage s'est très bien passé. Mais l'on se demande pourquoi il faut au tant de protocole pour un mariage. Regarder comment les mariés sont stressés durant leur mariage. Le sujet sur lequel j'ouvre le débat concerne les mariages arrangés comme la tradition le veut. En Inde, c'est pratique courante, dans les pays arabes, ça l'est aussi. Ici, de temps en temps. En fait, c'est pratique courante.
Or, ces pratiques tuent l'amour. Il n'y a plus de chasse, de quête de l'amour. Ces moments inoubliables où l'on attend une réponse favorable, le suspens du drague. Cela va de soi aussi pour les filles bien entendu. Il n'y plus de mythe du beau prince et de la belle clocharde ou du contraire si vous le voulez c'est-à-dire de la belle princesse et du Shrek de service. Désolé Shrek, je n'ai rien contre toi au contraire j'aime, j'aime. Bref, moi j'aime choisir mes fréquentations, celle qui va devenir ma femme. Alors on me pose là question pendant le mariage. Et si la femme qui se cache derrière le voile est une beauté? je lui ai répondu: Et bien si la femme qui  se cache derrière le voile est laide comme pas possible? Toujours rien contre vous mesdames. Je suis de ce qui suis le proverbe "Ny vodintsobika aza manan-tandrifiny" c'est-à-dire même les fesses ont leur utilitées. (Rire). Revenons à nos moutons. je ne suis pas contre le traditionalisme mais il faut que nous nous rendions compte de la réalité. On rêve de grandes choses dans la vie. Mais rien ne garanti le bonheur de nos enfants. Les traditions visent comme objectif d'assurer le bonheur de nos enfants. A une certaine époque, je dirai: " oui vous avez raison chers parents"; mais actuellement, franchement, qu'est-ce qui importe vraiment? Ne s'agit-il pas de la poursuite du bonheur?
Bien sur, nos critères restent encore un peu flou. Nos filles désirent un prince et nos garçons une princesse. Des beaux et des belles. Ils se lancent dans la consultation de CV, de profil. Le recrutement devient dure. Et le marché est intraitable. Car peu est l'offre tandis que la demande est grande. Qui plus est que l'international débarque à Mada. Et je l'affirme; il n'y a pas que des princes de premier choix; il y a aussi les friperies alors faites gaffes mesdames. Soyons nationalistes pour une fois mesdames et messieurs. Oui vous messieurs qui squatez les derrières de ces vielles dames pour un euro.
Mon intervention ici consiste à vous donner du courage pour affronter demain. Soyez vous même!! restez en vie comme moi je le suis. "I am alive" dite vous cela et tout ira pour le mieux. Je vous l'affirme l'argent, les bling bling et tous le reste ne sont qu'apparat. Ce qui importe, c'est que vous soyez toujours maître de vos pensées et de vos mouvements.
Vous aller me dire surement et que va t-on faire du regard de la société? Je vous répondrai je ne sais pas. Mettez ces grosses lunettes qui font ressembler nos filles à des libellules pour avoir une idées. Qui sait si cela peut marcher. Mais ne pensez surtout pas que l'argent, l'origine ethnique, l'emploi ou le statut social d'une personne puissent faire le bonheur. C'est vous qui faites votre bonheur avec le soutien de Dieu. Et n'oubliez surtout pas que la galère est toujours dans le coin. (hihihihihi)
Pour tous ceux qui ne se rendent pas encore compte de leur chance je leur adresse ceci:
"A force de chercher mieux, on finit par perdre ce qui est bien".
Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain post  
   

mardi 12 avril 2011

I am alive

Tatasika
It means nothing. It's a few moment when we talk about love, dreams, food, weather :)) I like thort movie "I AM NOT VAN GOGH " I think that it tell more about this blog than me.
Enjoy