dimanche 14 août 2011

Bourse d'étude à l'étranger

Bouse d'étude à l'étranger
Incroyable nombre de gens qui veulent quitter leur pays. J'en fait parti bien sur. J'ai reçu plusieurs spams me disant bourse d'étude à l'étranger. Faites gaffes à vous escroquerie n'est pas loin. Ils ont monté une arnaque pour vous soutirer de l'argent au moyen de frais administratifs. Pour ceux qui veulent tenter leur, Vous êtes avertis.






mercredi 3 août 2011

Fisehoana et mariage

Après une longue absence, me voilà de retour. Désolé, on avait besoin de faire un break. Le préparatif du mariage nous a épuisé. Comme vous l'aurez constaté, ce blog s'est reporté sur le sujet du mariage malgache. Celle que nous venons de réaliser.
Le premier pas dans la cérémonie du mariage est le "fisehoana". Le Fisehoana est bien c'est quoi au juste? C'est la première rencontre entre les parents. C'est un moment autour duquel les parents discutent du projet de mariage entre leur enfant. Dès celà ne se passe pas comme prévu. C'est durant cette rencontre que certains parents refusent le mariage. 

Lorsqu'il s'agit de fisehoana, il est surtout question de "Tapi-maso". Le tapi-maso, c'est quoi ça encore? C'est ce que je me suis demande lors de mes démarche pour conquérir la main de ma tendre épouse. Le tapi-maso consiste à bander les yeux des frères de la jeune fille. Encore une histoire de corruption hein! Eh bien ça n'en finira jamais.(Rire). Non c'est un don offert aux frères de la jeune fille. Ceci témoigne le respect du futur beau frère à l'égard des garçon de la famille. Dans une certaine mesure, le tapi-maso est le premier accord commercial entre les deux familles. Souvenant nous que le mariage malgache fut d'abord une transaction commerciale entre deux familles au départ. C'est pourquoi, il existe toujours des refus d'alliance entre certains ethnies de l’île mais également entre les différentes castes sociales. 
Bref, malgré l'évolution culturelle de notre population, il faut admettre que nous n'avons guère changé au fond.
 Merci Seigneur de m'avoir offert une femme que j'aime et qui m'adore. Sinon un conseil pour ceux qui s'engage sur cette voie, vérifiez bien la généalogie de votre partenaire.